Brignais.com Brignais.com
-

Mieux Vivre A Brignais / Tribune de Mars 2017




QUESTIONS pour Mieux Vivre à Brignais en 2027

La révision du Plan Local Urbanisme de Brignais englobe le Plan Aménagement Développement Durable (PADD) présenté ce 31 janvier publiquement au CGR par la majorité municipale. Déterminant, ce PADD dépend du Schéma Territorial de l’Ouest Lyonnais qui nous oblige à prévoir l’accueil de 2000 habitants d’ici 2027 et 25 % de logements sociaux selon la loi. Cinq questions ?

1- Importance de la maîtrise du foncier et protection des espaces verts orientée? Pourquoi ne choisir que Rochilly pour les futures constructions de logements? Proches du centre aquatique les terrains prendront-ils de la valeur? Les propriétaires seront-ils favorisés ? Qui sont-ils ?

2- Préservation du commerce en centre-ville annoncée ! Alors pourquoi avoir laissé s’implanter 2 drives si près du centre et la moyenne surface entrée sud qui permet d’éviter Brignais centre ?

3- Réglementation prévue pour les constructions nouvelle s? Avez-vous noté une quelconque lutte contre les surconsommations énergétiques dans un contexte de réchauffement climatique et/ou une volonté de transition énergétique, de développement des énergies renouvelables, d’optimisation de l’éclairage public ?

4- Devenir de l’ancienne piscine révélée ? A part remplir les fosses de sable, savez ce qu’elle deviendra ? Nous ne cessons de proposer sa transformation en un vrai skate park pour la jeunesse. Trop cher!

5- Qualité de l’air respectée ? Comment présenter un plan de développement durable sans transports en commun à la hauteur d’une ville qui aura près de 14000 habitants en 2027? Comment être si indifférent à la qualité de l’air, au « y en a marre de ces cars », aux diagnostics dénonçant l’absence des TCL ? Trop chers dit le maire mais annonce le tram train via Givors.
Pour qui ? Qui paiera? La Région préfère l’A45! Le Département supprime les cars !

Ce plan à 10 ans : ni ambitieux, ni audacieux, ni visionnaire ! Cette majorité ancre le futur dans un confort passéiste pour les générations futures. Quel paradoxe. Collectif et Conseil Citoyens relayent des propositions. Seront-ils entendus ?
Poser des questions c’est être acteur de votre avenir… alors participez à l'enquête publique du PLU.


Les élus toujours mobilisés pour Mieux Vivre à Brignais
Christiane CONSTANT- Sylvie MORGEAUX- Lionel CATRAIN


27/02/2017
Lu 158 fois