Brignais.com Brignais.com
-

Tous Ensemble Pour Brignais / Tribune de Novembre 2016




Imaginons les transports de demain

Depuis plusieurs années, les restrictions budgétaires touchent toutes les collectivités qui doivent assurer leur mission de service public avec une baisse régulière de leurs ressources. Dans ce contexte, vos élus ont plusieurs options :
- réduire les services rendus à la population,
- augmenter les impôts,
- ajuster les dépenses de fonctionnement afin de préserver les services à la population.

Nous avons choisi cette troisième solution et travaillons d’arrache-pied au respect de cet objectif. Nos efforts portent leurs fruits: nous maintenons un service public communal de qualité malgré les baisses de recettes successives et les décisions prises par d’autres collectivités qui nous impactent.

Ainsi, fin août, le département du Rhône a décidé de façon unilatérale, de supprimer 35% des services des Cars du Rhône. Comme vous, nous avons subi cette dégradation soudaine de ce service au sein de nos familles.

Après l’incompréhension, face à cet état de fait, nous avons très rapidement constitué un groupe de travail pour trouver une solution d’urgence. Nous avons donc décidé de mettre en place une navette communale afin de restaurer l’offre de transport.

Il nous a fallu attendre les autorisations nécessaires, imaginer un itinéraire pouvant satisfaire le plus grand nombre, le tout à un très faible coût pour les habitants.
Nous avons déterminé des arrêts à moins de 500 mètres des principaux foyers de résidence. Nous avons décidé de proposer aux utilisateurs une carte d’accès pour emprunter la navette de Brignais de façon illimitée.
Pour financer ce service, nous avons retravaillé notre budget communal afin d’offrir cette solution sans augmenter les impôts.

Nous restons convaincus que nous avons fait les bons choix en matière de transport : bénéficier d’une offre des cars du Rhône jusque là adaptée et à moindre coût. Nous avons étudié à plusieurs reprises la solution des TCL et si cela avait été la meilleure nous l’aurions retenue.

Aujourd’hui la donne a changé.
Il nous reste désormais à travailler l’offre transport sur notre ville à moyen et à long terme. Un groupe de travail constitué de représentants de toutes les listes est déjà au travail.
Imaginer le transport de demain à Brignais pour préserver notre environnement et notre mode de vie, voilà le défi que nous allons relever ensemble.

Les élus de l’équipe majoritaire, TEPB.

02/11/2016
Lu 148 fois