Brignais.com Brignais.com
-

Tous Ensemble Pour Brignais / Tribune de Novembre 2017




L’EUROPE CITOYENNE A BRIGNAIS

Un vent de fraternité et d’espérance a soufflé sur Brignais lors du week-end du jumelage.

La sincérité des moments partagés, l’envie de les prolonger sont le fruit d’une volonté commune de se rapprocher, de mettre une pierre à l’édifice de l’Europe. Loin de l’Europe administrative, ce jumelage représente la volonté spontanée des peuples d’avancer ensemble, unis, comme une réponse au lourd passé qu’ils ont traversé.

Un « plus jamais ça » affirmé au travers de valeurs communes.
Le vœu appuyé de transformer le chaos du passé en lumière pour l’avenir.
Un devoir de mémoire ? Bien sûr que oui, mais pas seulement.

Vous qui n’avez pas pu assister à cette manifestation, nous vous invitons à lire les discours que les maires ont rédigés. Dans un monde en perte de repères, en proie à la diffusion d’idées de repli sur soi à grand renfort de discours démagogues et populistes, la hauteur de leurs messages ravive l’espoir et rassure. Le rappel de notre croyance commune aux valeurs de « tolérance, de paix, d’entraide, d’ouverture aux autres et de solidarité » redonne tout son sens à la construction européenne et démontre toute la modernité des jumelages.
Ce sont bien ces valeurs communes et cette communion entre les peuples qui maintiendront la stabilité et la paix nous permettant de faire face aux enjeux du monde actuel.

Ces valeurs se concrétisent depuis des années à travers le jumelage : ouverture à l’autre, échange d’expériences, découverte et acceptation des différences, partage de moments de convivialité, soutien dans les périodes plus sombres, sincérité des liens et compréhension… Toutes ces attitudes que nous souhaiterions voir rayonner plus largement et que nous voulons transmettre aux générations futures.

Alors les plus cyniques pourront bien qualifier toutes ces croyances d’angélisme. Peu importe… Nous sommes intimement persuadés que c’est ensemble, animés par des valeurs humanistes fortes, que le monde actuel avancera dans le bon sens, malgré toute sa complexité.

70 ans de parrainage avec Schweighouse et 30 ans de jumelage avec Hirschberg, sans oublier Ponsacco et Niederau : un magnifique défi relevé par des générations et que nous devons perpétuer !
Un immense merci à tous ceux qui participent à ce mouvement d’espérance et d’humanité.

La liste TEPB

27/10/2017
Lu 125 fois