Brignais.com Brignais.com
-

Tous Ensemble Pour Brignais / Tribune de juillet 2016




Depuis quelques années, les français ont pris conscience du poids de la dette dans notre économie.
Fin 2015, elle était proche de 2 100 milliards soit plus de 95 % de notre PIB (Produit Intérieur Brut).
C’est vraiment énorme ! Simple comparaison avec 2 pays européens souvent cités en exemple : Dette Allemande : 74,9 % * / Dette Suédoise : 44,9 % *, moitié moins que la France !

Devant notre difficulté à accepter les réformes, nos gouvernements successifs n’ont pas d’autres choix que d’user de palliatifs pour tenter de « renflouer » les caisses. Après la mise en place en 1996 du CRDS (Contribution pour le Remboursement de la Dette Sociale) qui devait prendre fin en 2009, le gouvernement a imaginé en 2012 le FPIC (Fonds national de Péréquation des ressources Intercommunales et Communales).

Qu’est-ce que le FPIC ?
Ce mécanisme complexe permet de prendre aux communes les plus riches pour redonner aux communes les plus pauvres. Réduire les écarts de richesse entre les communes est certes louable.
Mais, devant ce schéma simpliste se cache une vérité : les communes les mieux gérées sont punies par un prélèvement inique en faveur des communes moins bien gérées.

A Brignais, comme à la Communauté de Communes de la Vallée du Garon, nous sommes comptables de nos investissements et de nos dépenses devant nos électeurs. Ainsi, depuis de nombreuses années, nous gérons ces collectivités avec raison et bon sens. Conformément à la loi, nos budgets sont en équilibre. Nos taux d’impositions sont stables. Nos charges de fonctionnement 2015 sont en baisse par rapport à 2014…

Ainsi, malgré un prélèvement de l’Etat via le FPIC toujours plus élevé (648 830 € pour Brignais en 2016 contre 437.100 € en 2015 soit + 48 % ), malgré des dotations de l’état toujours en baisse, malgré les transferts de compétences de l’Etat nous créant de nouvelles charges sans compensation ou si peu (exemple : les nouveaux rythmes scolaires)… Eh bien oui, malgré tout ça, une gestion bien maîtrisée permet à nos finances de rester saines tout en conservant actuellement notre capacité d’investissement.
Pour nous « gérer » n’est pas un mot tabou. Gérer, c’est préserver l’avenir de nos concitoyens, gérer c’est préserver l’intérêt général, gérer c’est préserver les équilibres de notre commune.
N’en déplaise à nos opposants, cette rengaine est au cœur de notre action.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, l’été semblerait enfin s’installer, profitons de ces belles journées pour nous ressourcer.

Très bonnes vacances à tous !

L’équipe TEPB
Liste Majoritaire Tous Ensemble Pour Brignais

* Source : EUROSTAT 2014 »

Tous Ensemble Pour Brignais / Tribune de juillet 2016

30/06/2016
Lu 171 fois